Courir un marathon qu’il s’agisse de la première fois ou de la centième fois représente toujours une expérience inédite. Pour parvenir à vaincre les 42,195 km de cette discipline de l’extrême, il est indispensable de passer par une préparation méticuleuse. Relever ce défi peut-être un plaisir ou une souffrance en fonction du degré de préparation.
Quelques conseils pour préparer un marathon
La base d’un marathon repose en grande partie sur l’entraînement. En adaptant l’entraînement de manière progressive, le sportif pourra optimiser sa préparation physique et mentale. Il est également important de faire confiance à son corps, ne pas trop se fier aux applications de Smartphones et autres moniteurs indiquant l’allure idéale. Certains jours, le marathonien se sentira plus motivé que d’autres, dans ces cas il vaut mieux ne pas trop se forcer. Pour réussir à bien préparer un marathon, il faudra adapter son entraînement à son rythme de vie. En fonction de l’emploi du temps, on peut s’entraîner un ou 2 jours par semaine, pourquoi ne pas profiter du week-end pour courir de manière régulière ?
Entraînez-vous en ne laissant rien au hasard
Le sportif doit également respecter une bonne hygiène de vie. Durant la semaine précédant le marathon, il faudra davantage se reposer et ne pas trop forcer à l’entraînement. Consommer plus de sucres lents et de fibres sans oublier une bonne hydratation la veille de la course afin d’éliminer les toxines. Lors de l’entraînement et pendant le marathon, il ne faut pas oublier de boire au moins toutes les 30 minutes puisque la transpiration fait perdre beaucoup d’eau à l’organisme. Parmi les règles d’or à respecter pour une bonne pratique de sport figure le bilan médical avant de reprendre une activité sportive intense comme celui du marathon. Cette précaution est d’autant plus importante pour les hommes de plus de 35 ans et les femmes qui ont atteint l’âge de 45 ans.
Les choses indispensables à connaître pour préparer un marathon
Le marathonien doit faire un examen médical complet et approfondi, réaliser un test d’effort pour connaître les performances de son organisme et adapter un programme d’entraînement pour préparer un marathon efficacement. Il est recommandé de participer à une compétition intermédiaire avant d’attaquer directement cette course très épuisante.
En commençant l’entraînement, il est recommandé de suivre le programme le plus fidèlement possible. Si l’on peut sauter une séance puis la rattraper, ne pas s’entraîner pendant une semaine complète et espérer rattraper le temps perdu est contre-productif. Il faudra refaire un test d’effort toutes les 3 semaines ou tous les mois afin de déterminer si l’on augmente le rythme ou en réduit la cadence d’entraînement.