La course à pied intéresse toutes les catégories d’âge. Cette activité physique convient à tous les niveaux et touche également toutes les nationalités. Grâce à la course à pied, les coureurs peuvent ressentir une sensation de liberté. Il existe des techniques de course à pied permettant aux amateurs de ce sport de courir avec plus de puissance et de facilité. Grâce à une bonne technique de course à pied, on économise de l’énergie, on réduit les risques de blessures et on est plus rapide.
Quelques conseils pour améliorer la course à pied
Lorsque l’on court, il est plus prudent de regarder vers l’avant. Un bon coureur doit regarder le sol environ 10 à 20 pieds devant lui. Cette technique de base est plus sécuritaire que quand on court en regardant ses pieds. Le coureur doit essayer d’atterrir sur le milieu du pied puis rouler l’enjamber jusqu’à ses orteils. Le coureur d’orteil ou le sauteur de talon se fatigue ou risque de se blesser au genou.
En courant, il faut veiller à ce que les bras fassent un angle de 90 °, les mains doivent être les plus détendues possible. Autres techniques de course à pied, garder une posture droite et dressée, relaxer les épaules, bouger à la fois les bras et les épaules, éviter de rebondir et pour respirer efficacement, il faudra garder les bras sur le côté.
Améliorer la technique de course à pied sur le long terme
Il existe un travail technique plus spécifique à pratiquer à certaines périodes, cette technique de course à pied s’inscrit dans une logique de progression sur le long terme. Procéder au renforcement musculaire doit être obligatoire en début de saison. La base pour une technique de course à pied sur le long terme concerne une musculature solide qui peut encaisser les charges d’entraînement.
Les coureurs sont nombreux à s’intéresser aux séances de côtes. Dans la phase de propulsion de la foulée, le sportif pourra facilement solliciter ses muscles quand il court en côte. L’augmentation de la cadence de course permet de réduire les dépenses d’énergie lors de l’impact au sol, cette énergie sera mieux utilisée pour avancer.
Erreurs à éviter lors d’une course à pied
Si la course à pied fait partie des activités physiques les plus accessibles, tout en étant un phénomène tendance, ce sport qui peut se pratiquer dans son quartier, en club pour évacuer le stress du quotidien ou pour prendre soin de sa santé doit respecter certaines règles. Parmi les erreurs à éviter lorsqu’on fait une course à pied figure la rotation excessive des épaules et du bras, le genou qui ne monte pas assez haut lors de la phase de poussée, l’incapacité à maintenir un angle de 90 ° au niveau du coude dans les courses de longue distance, le fait de trop projeter le tronc vers l’avant…